1

OCEAN

30

JOURS DE NAVIGATION

4050

MILLES NAUTIQUES

80

SKIPPERS

11

NATIONS

0

ASSISTANCE

LA MINITRANSAT 2019

Depuis quarante ans, c’est à la fois un rêve viscéral, voyage initiatique porté par le besoin de se prouver qu’on peut traverser seul l’Atlantique, un laboratoire d’innovations technologiques et un révélateur de talents. En vingt éditions, près de 1 000 marins, ont craqué pour la « Mini ».

L'ATLANTIQUE EN SOLITAIRE

Il faut être britannique pour lancer en 1977 une telle épreuve, pied de nez à la folie des grandeurs promue par la Transat anglaise! Bob Salmon a l’idée saugrenue d’une « transat en solitaire pour pauvres » à bord de voiliers n’excédant pas 6,50 mètres, la taille d’un gros dériveur de plage. De jeunes marins nourris aux récits de Moitessier ou Tabarly se jettent sur cette opportunité, armant des croiseurs de poche conçus pour la navigation côtière.

PASSE TA MINI D'ABORD

Au départ de La Rochelle à destination de la Martinique, la majorité des grands marins de la course au large se sont fait les dents et un nom sur ce circuit (Coville, Parlier, Peyron, Autissier, Desjoyaux, McArthur, Jourdain…). Venus pour réaliser le rêve d’une vie, s’élancer dans une carrière professionnelle de coureur, mais tous s’accordent à dire : Passe ta Mini d'abord !

BERCEAU DE L'INNOVATION

Venus des quatre coins du monde - amateurs, illuminés, révélations ou futurs champions - à la barre d’engins de plus en plus affûtés. La jauge permissive encourage l’innovation, mais préserve l’authenticité, aucun moyen de communication autre que la VHF (radiotéléphone d’une portée de 30 km) n’est autorisé. C’est cet isolement qui fait la magie et le mystère de la MiniTransat.

ON L'APPELLE L'ESPRIT MINI

Si la MiniTransat est une course en solitaire en mer, elle est avant tout solidaire à terre entre les marins : entraide, partage, coups de mains dans les moments difficiles, entrainements, préparation physique et mental... Ces «héros ordinaires» évoluent au sein d’une véritable communauté.

Crédit texte: Didier Ravon, « Mini-Transat, la course des miracles ». Crédits photos: Christophe Breschi

ÊTES-VOUS PRÊTS À VIVRE CETTE AVENTURE ?